Coaching Déco

Publication le jeudi, 7 septembre 2017 | par malignedeco

0

L’emplacement des meubles dans un petit salon

Comment agencer le salon de petit espace ?

Quel que soit l’espace disponible dédié au salon, ce n’est pas la taille qui compte mais la façon dont vous l’aménager. Considérée comme le cœur de la maison, cette pièce doit être pleine de style et surtout fonctionnelle. Il existe plusieurs astuces pour le sublimer et le rendre confortable. Le choix des meubles, de l’emplacement de ces derniers, de la couleur et des accessoires de déco demande une bonne dose de créativité et d’imagination. Si vous pensez ne pas y arriver tout seul, laissez-vous guider par un expert en la matière.

Le choix des meubles pour un petit salon

On dit qu’un salon est petit quand il fait de moins de 15 m². Le choix des meubles doit se faire avec beaucoup d’attention pour ne pas trop surcharger la pièce. La couleur, la décoration et l’éclairage jouent également un rôle crucial dans l’optimisation de l’espace. Ces trois éléments doivent être aussi choisis soigneusement pour plus d’harmonie. Il vaut mieux miser sur des meubles multifonctions. S’il s’agit d’un salon tout en longueur, la meilleure solution pour rééquilibrer la pièce est le mobilier d’angle. Par contre, vous pouvez aussi choisir un canapé droit avec un pouf ou un fauteuil. Préférez le sur-mesure, car les modèles disponibles sur le marché sont souvent trop imposants pour les salons de petit espace.

Astuces pour disposer les meubles dans un petit salon

Pour un aménagement rapide d’un salon de petit espace, il est conseillé de commencer par faire un dessin de la pièce vide. Disposer les meubles dans un petit espace n’est pas chose aisée. Pour préparer et faciliter la tâche, il n’y a rien de mieux que de prendre les mesures de chaque meuble et de chaque mur avant de placer les meubles. Une fois les mesures prises, soit vous dessinez la pièce sur papier, soit vous utilisez un logiciel d’aménagement d’intérieur. Le point focal dans un salon est la télévision, la fenêtre ou la cheminée. La première chose à faire est de déplacer ce point focal, si possible. Attirez ensuite l’attention sur ce point. Utilisez ce point comme repère pour disposer les autres meubles. Après le point focal, il faut penser à la disposition du fauteuil et du canapé. L’idéal serait de créer une disposition ouverte avec le meuble industriel par Barak7. Ne les placez pas dos à l’entrée de la pièce. Pour plus d’originalité, vous pouvez utiliser les angles stratégiquement.    

D’autres secrets à découvrir…

Il faut toujours garder un espace pour pouvoir circuler dans tous les sens. Si vous voulez créer une sensation de grandeur, les revêtements simples comme le parquet ou le béton ciré sont recommandés. Évitez autant que possible les motifs au sol. Pour ne pas étouffer la pièce, il est conseillé de créer des zones de couleurs en utilisant soit des papiers peints, soit de la peinture. Le total look, c’est-à-dire une seule couleur est déconseillée. En matière d’éclairage, optez pour un lustre si la pièce présente une belle hauteur sous plafond. Si le plafonnier a tendance à étouffer l’espace, les spots sont trop puissants. L’idéal serait de moduler l’éclairage et de choisir en fonction de la zone à éclairer.


A propos du rédacteur

Guide & annuaire complet sur la décoration en France métropolitaine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑