Chambre

Publication le jeudi, 17 avril 2014 | par malignedeco

0

Karine Meteyer est décoratrice d’intérieur dans le 44, elle nous parle d’un projet de réaménagement de chambre.

Suite à une reconversion professionnelle, Karine Méteyer choisie d’être décoratrice d’intérieur tout en effectuant en parallèle sa passion le relookage d’objets ainsi que de meubles. C’est en 2012 que son entreprise éponyme se crée.

Quel est le nom de votre société ?

Je suis indépendante donc le nom de mon entreprise est mon nom propre : Karine Méteyer Décoratrice d’intérieur

En quelle année a telle été créée ou depuis combien de temps travaillez vous dans l’aménagement intérieur ?

Je me suis installée comme décoratrice d’intérieur en octobre 2012 suite à une reconversion professionnelle.

Pouvez nous expliquer rapidement votre formation / votre cursus ?

J’ai suivi une formation pour adulte à l’École Supérieure d’Architecture de Vannes ( I.F.A.T.) pour devenir décoratrice d’intérieur. J’étais déjà dans le domaine de la décoration (en parallèle d’un autre métier) depuis une dizaine d’année, car je relookais du mobilier et des objets.

Quels sont les départements sur lesquels vous pouvez travailler ?

Je travaille essentiellement sur le département de la Loire Atlantique mais je peux également me déplacer dans les départements limitrophes, je donne également des conseils par le biais de mon site internet, ce qui me permet de travailler sur l’ensemble de la France.

Salon-ton-rose

Combien de collaborateurs travaillent dans cette société ?

Je n’ai pas de salarié, je m’associe avec des artisans locaux pour la réalisation des travaux.

Quel est votre domaine d’activité principal (rénovation, neuf, particulier, professionnel…)?

Je travaille pour des particuliers autant dans des projets de rénovation que du neuf (y compris sur plans).

Pouvez vous nous parler d’un projet dont vous êtes particulièrement fier ?

Je peux vous parler du projet d’une chambre parentale qui est réalisée, mais j’ai également deux autres projets en cours de réalisations concernant des pièces de vie, qui nécessite un réagencement complet de deux pièces.

Y avait t’il des contraintes particulières ?

Concernant le projet de la chambre parentale, il fallait créer un dressing sans trop réduire la surface de la chambre, mais sans pouvoir toucher aux murs. N’ayant que peu de choix au vue de la configuration de la chambre, Nous avons (les propriétaires et moi) fait le choix que vous pouvez voir sur les photos ci-jointes, un dressing « coupé » en deux (à cause de la contrainte du mur), mais j’ai mis en valeur cette contrainte en apposant un grand miroir qui fait oublier la particularité de ce dressing. L’autre contrainte était le choix des couleurs, le violet étant imposé, je devais trouver une autre couleur pour que la chambre ne soit pas trop « féminine », mon choix s’est porté sur le gris avec des accessoires en métal chromé, ce qui a ravi le propriétaire.

couloir-ton-vert

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour ce projet ?

L’inspiration pour ce projet ou tout autre, me vient de différentes façons : la couleur d’une robe, la forme d’un objet, les matières, la nature, un style dans un magazine, même l’intérieur d’une voiture, en fait l’inspiration est partout.

Quelle a été la durée de réalisation totale du projet ? J’ai travaillé sur les plans et croquis, trouver les objets et matériaux, puis se sont les propriétaires qui ont fait les travaux. Il faut compter un mois environ entre le début du projet et la fin de la réalisation.

Avez vous une anecdote particulière pour ce projet ?

Ce projet est particulier car j’ai pu y intégrer mon ancien métier en réalisant un relooking de l’ancienne commode, chose que j’avais proposé et que mes clients ont accepté, à mon grand plaisir. J’ai également réalisé le cadre de la tête de lit car on ne trouvait rien qui leurs plaisait.

Qu’avez-vous de plus que vos concurrents ?

Je ne dirais pas que je suis meilleure que mes concurrents ou que j’ai quelque chose de plus, je vous dirais seulement que je suis d’abord à votre écoute pour vous aider à mettre en place vos goûts, vos envies, vos idées de décoration, je ne suis que l’instrument dont vous vous servez pour obtenir une décoration à votre image et dans laquelle vous vous sentirez bien. Je dis souvent :  » une belle décoration d’intérieur est celle où ceux qui y vivent se sentent bien ».

Le petit plus, c’est que je peux apporter, par la création ou le relooking d’un objet ou d’un meuble, une touche unique à votre projet.

Quel est l’ordre de prix pour ce type de réalisation ? Est ce un tarif horaire ou une enveloppe globale ?

Pour le relooking complet de la chambre parentale donnée comme exemple, il faut compter 1200€ environ (matériaux, objets de décoration, prestation de la décoratrice), sachant que se sont les propriétaires qui ont réalisé les travaux.

Si c’est un simple conseil, je vous donne le prix par téléphone (c’est souvent un forfait) et le conseil sera donné sur place lors du rendez-vous.

chambre-violette-prune

Quand on prend contact avec vous la première fois de quelles informations avez vous besoin pour lancer la réflexion ?

Lorsque l’on me contacte, tout dépend ce que l’on attend de moi : un conseil, une étude (plan, croquis, planche d’ambiance) ou une réalisation complète.

De tout façon, je dois savoir pour quelle pièce bien sûr et le plus de détails possible sur le projet.

Passez ce premier contact, quelles sont les différentes étapes de la réalisation d’un projet ?

Si c’est un projet plus complet, un devis sera établi après un premier rendez-vous, durant lequel nous parlerons en détail du projet, puis nous nous revoyons en fonction de l’avancé de mes recherches. Une fois le projet accepté, je peux occuper du suivi des travaux avec les artisans.

Un dernier mot sur la décoration en elle même, votre entreprise, vos projets à venir ? Et peut-être aussi un dernier mot pour ceux qui nous lisent et qui veulent faire de la décoration ?

La décoration, pour moi, est un métier de passion dans lequel pourtant je ne dois pas intégrer mes goûts et mes envies, puisque je suis là pour interpréter les goûts et les envies de mes clients et les aider à concrétiser leur projet pour qu’il soit à leur image et non à la mienne.

Karine Meteyer

karine.deco44@gmail.com

http://www.karine-decoration.fr/

Karine Meteyer est décoratrice d’intérieur dans le 44, elle nous parle d’un projet de réaménagement de chambre. malignedeco

L'avis de Malignedeco

Nombre de photos
Harmonie des couleurs
Complétude de l'interview
Expérience
Originalité des arrangements
Prix

Résumé: On aime la philosophie de Karine Meteyer et la vision du partage entre client et décorateur qui l'anime pour ses projets. Le projet de chambre a cependant trop de contrainte pour être représentatif de son univers !

3.7

Inspiration


Tags: , ,


A propos du rédacteur

Guide & annuaire complet sur la décoration en France métropolitaine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑