Nord (59)

Publication le mardi, 1 avril 2014 | par malignedeco

0

Cyril Lefetz a fait de sa passion son métier, il nous présente Design Delta société implanté dans le Nord Pas de Calais

Après des études en commerce et dans le BTP, Cyril Lefetz se concentre sur sa passion : la décoration. Il en fait son métier après une formation et créé sa société en 2012 sous le nom de Design Delta.

Quel est le nom de votre société ?

Ma société s’appelle DESIGN DELTA.

En quelle année a t’elle été créée ou depuis combien de temps travaillez vous dans l’aménagement intérieur ?

Je l’ai créé en novembre 2012.

Pouvez nous expliquer rapidement votre formation / votre cursus ?

Après avoir travaillé dans le commerce ainsi que dans le BTP, j’ai réalisé une formation, et obtenu un diplôme de décorateur d’intérieur reconnu par l’état. Je suis passionné de déco depuis longtemps.

Cusine-OK

Quels sont les départements sur lesquels vous pouvez travailler ?

J’interviens essentiellement dans le nord pas de calais ainsi que dans la Belgique.

Combien de collaborateurs travaillent dans cette société ?

Je travaille seul, mais possède des entreprises partenaires spécialisées dans leur domaine d’activité.

Quel est votre domaine d’activité principal (rénovation, neuf, particulier, professionnel…) ?

Mon activité principale est la décoration et agencement en rénovation, mais je propose tous types de forfaits aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Pouvez-vous nous parler d’un projet dont vous êtes particulièrement fier ?

Mon premier : la cliente m’a contacté car elle ne se sentait pas bien du tout dans son logement, au point où elle voulait peut être vendre. En effet, l’intérieur était défraichi, les murs n’étaient pas entretenus. La cliente étant dans une impasse, je lui ai proposé de tout refaire (du changement des fenêtres au sol, en passant par les plafonds), afin de trouver la décoration qui lui correspondait le mieux. Le pari fût réussi puisque depuis la  nouvelle déco « bobo chic et contemporain », la cliente m’a rappelé pour sa salle de bains et son deuxième étage !

Chambre-enfant-tableau-et-chaise-bleu-OK

Y avait-il des contraintes particulières ?

Sur ce chantier, je dirai que les contraintes étaient celles d’un novice, c’est-à-dire, se faire respecter par les entreprises intervenantes. Au niveau de la décoration, ce serait le devoir de rebondir car à la dernière minute j’ai appris que le papier peint choisi ne serait plus disponible, alors qu’il devait être une pièce importante de la déco.

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour ce projet ?

Pour ce projet, l’inspiration m’est venue lors de la visite du domicile, plus particulièrement au dernier étage, où la cliente a fait son « atelier de travail ». Et également d’un cadre vu par hasard dans une boutique.

Quelle a été la durée de réalisation totale du projet ?

Le chantier a duré environ 3 mois

Avez-vous une anecdote particulière pour ce projet ?

Non.

Salon-cosy-OK

Qu’avez-vous de plus que vos concurrents ?

Dans un premier temps, je suis diplômé d’état, ensuite un très grand avantage, c’est les connaissances techniques acquises lors de mes différents métiers dans le BTP.

Quel est l’ordre de prix pour ce type de réalisation ?  Est ce un tarif horaire ou une enveloppe globale ?

Pour ce chantier, j’ai tout d’abord réalisé un book comprenant toutes les idées ainsi que les références mobiliers et matériaux que la cliente m’a payé. Le prix de mes forfaits est toujours par pièce de moins de 30 m². Ensuite, elle m’a rémunéré 10 % du montant des travaux, pour la gestion et le suivi du chantier. Je travaille toujours sous forme de forfait « conseil » dans un premier temps.

Quand on prend contact avec vous la première fois de quelles informations avez vous besoin pour lancer la réflexion ?

Cette question est assez compliquée, lors du premier contact, je dirai n’avoir besoin de rien car le client n’a logiquement rien à préparer, c’est moi qui, en posant des questions, va chercher les informations utiles comme par exemple le style souhaitait, les couleurs à bannir, le budget…

chambre-enfant-et-salon-OK

Passez ce premier contact, quelles sont les différentes étapes de la réalisation d’un projet ?

Je me prends le temps nécessaire afin de ne pas partir dans la mauvaise direction, je peux si besoin, faire valider cette direction par le client, pour ensuite, lui présenter un book reprenant toutes les idées. Ce book devient la propriété du client, il choisit ensuite en fonction du forfait, s’il veut faire réaliser les modifications préconisées par mes soins ou non. 

Un dernier mot sur la décoration en elle même, votre entreprise, vos projets à venir ? et peut-être aussi un dernier mot pour ceux qui nous lisent et qui veulent faire de la décoration ?

J’ai comme projet d’embaucher mes propres professionnels, afin de ne plus avoir de « problème » de délai d’intervention chez les clients. La décoration est un art, pour moi qui était un grand passionné, je ne regrette en aucun cas avoir fait une vraie formation car il y a des choses qui ne s’apprennent pas, comme par exemple, que le bleu et le jaune donne du vert mais d’autres qu’il faut absolument connaitre pour ne pas proposer n’importe quoi au client. Pour moi, la décoration que je propose se doit de tenir dans le temps !

Pour ceux qui veulent faire ce métier, n’hésitez pas mais il faut vous accrocher car ce n’est n’y évident de comprendre toutes les subtilités de l’art qu’est la décoration, ni de réussir à vivre de cet art.

Mais faites confiance à votre instinct car dans tous choix, votre instinct vous guide.

Cyril Lefetz

23 rue des Anciens Combattants

62128 CROISILLES

06 82 87 36 98 ou 03 21 22 50 37

 cyril@design-delta.fr

 www.design-delta.fr ou Facebook

 

Tags: , ,


A propos du rédacteur

Guide & annuaire complet sur la décoration en France métropolitaine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑