Aménagement

Publication le vendredi, 10 août 2018 | par malignedeco

0

Comment sélectionner une agence pour aménager son intérieur ?

Le dernier réaménagement du salon ou de la cuisine date de plusieurs années. On souhaite donc redonner un coup de jeune à certaines pièces de la maison. Il n’est jamais simple de choisir soi-même le style, l’agencement, les couleurs, le mobilier. Il est fortement conseillé de s’entourer de décorateur d’intérieurs mais il n’est pas évident de trouver le bon conseiller pour refaire une pièce. Comment le choisir ?

Choisir un style

Un décorateur est avant tout caractérisé par son style. En consultant le book de l’architecte d’intérieur vous identifiez sa façon de travailler, ses goûts et si vous avez les mêmes que lui. Il est important d’être sur la même longueur d’onde que la personne qui va vous conseiller pour refaire votre intérieur.

Un décorateur ne vous aidera pas uniquement dans le choix du mobilier ou de la couleur de la peinture. Il vous aidera à créer une ambiance dans la pièce. Un décorateur peut vous proposer des conseils bien précis ou proposer la refonte totale d’une pièce ou d’un ensemble. Il sera présent pour vous proposer un projet en adéquation avec le reste de la maison. Son expérience et son savoir-faire sont un atout indéniable pour aboutir à un aménagement concluant.

L’architecte d’intérieur va apporter une vision globale de l’aménagement d’une pièce ou d’une maison. En prenant en compte les couleurs, les matières, les volumes, il réorganise en profondeur l’espace en intégrant des luminaires, en ouvrant des cloisons…

Lors de l’élaboration des projets, n’hésitez pas à poser des questions, les décorateurs et/ou architectes d’intérieur sont présents pour vous répondre. Leur rôle de conseil est partie intégrante de leur métier.

Une aide pour les travaux

Un bon décorateur n’est pas un décorateur qui conseille puis qui disparaît. Il vous aide aussi pour les travaux. Il propose également des prestations avec les artisans de son réseau ainsi que le suivi du chantier. Une bonne entente entre les deux types de métier est importante pour que la réalisation soit au plus proche de ce que vous avez imaginé.

Un décorateur au courant des normes

Lorsque vous rénovez un espace, l’esthétique est important mais il ne faut pas laisser de côté, l’aspect pratique ni les normes. Si vous choisissez de refaire une pièce, il important de se mettre aux normes en terme d’isolation. De plus, une maison mieux isolée vous permettra de faire des économies d’énergie importantes. Un décorateur vous conseillera sur les matériaux à privilégier et les dernières innovations. Il faut savoir que deux tiers des dépenses en énergie des ménages sont liées au chauffage. Pour savoir si votre logement est une passoire énergétique, vous pouvez réaliser différents bilans énergétiques. Vous trouverez plus de renseignements ici. Les effets sur votre facture d’énergie seront donc importants. Pour mieux comprendre votre facture d’électricité, vous pouvez d’ailleurs vous rendre ici. Concernant les offres d’énergie les mieux adaptées une fois vos travaux effectués, vous pouvez notamment avoir plus d’informations sur les offres EDF à Nice ici.


A propos du rédacteur

Guide & annuaire complet sur la décoration en France métropolitaine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑