Coaching Déco loft

Publication le vendredi, 19 janvier 2018 | par malignedeco

0

Comment aménager un loft ?

Agencement d’un loft, quelques étapes à savoir

L’idée de transformer un atelier, une grange ou un hangar vous traverse l’esprit OU vous souhaitez tout simplement aménager un loft existant pour pouvoir améliorer son confort, structurer l’espace, organiser son volume et faire entrer la lumière ? Dans tous les cas, quelques étapes doivent être respectées pour un résultat optimal, et ce que ce soit avec ou sans l’aide d’un professionnel. Le présent article vous donnera ainsi quelques conseils sur l’agencement d’un loft.

Agencement d’un loft existant

On décide d’agencer un loft existant dans le but de lui donner un coup de frais et de lui procurer un confort maximal. Parfois, cet endroit ne jouit pas de la lumière naturelle qu’il est sombre et froid, de jour comme de nuit. Cependant, comme dans toutes les pièces de la maison, la lumière est un atout important pour mettre en valeur une pièce et les éléments qui le constituent. De plus, la lumière donne une impression d’espace et de fraîcheur.

Misez toujours sur la simplicité, que ce soit dans le choix des meubles ou des autres accessoires.

Pour cela, soit vous créez de nouvelles ouvertures, soit vous renforcez les systèmes d’éclairage. Misez toujours sur la simplicité, que ce soit dans le choix des meubles ou des autres accessoires. Les couleurs claires comme le blanc, le beige, le crème ou encore les tons terre sont recommandées, surtout pour les petites pièces. Cependant, pour un résultat plus élégant et plus moderne, vous pouvez marier le blanc et le noir.  Côté mobilier, choisissez des meubles pratiques et qui ne sont pas trop imposants au risque de surcharger l’espace. Pour les meubles de rangement, les bibliothèques et les étagères, préférez-les fixés au mur. Utilisez des miroirs comme accessoires de déco. En plus de leur rôle décoratif dans un espace confiné, ils créent aussi une plus grande sensation d’espace. Pour mener à bien l’agencement de votre loft, inspirez-vous des idées déco de professionnel sur Internet.

Aménagement d’un local industriel ou commercial en lieu d’habitation

Tout d’abord, un loft est un ancien local industriel ou commercial transformé en habitation. Synonyme d’espace ouvert, son aménagement s’avère plus difficile que celui d’une maison traditionnelle. Ce n’est pas forcément un grand espace, mais cela peut être une question d’une vingtaine de mètre carré, voire moins.

Quelle que soit l’ampleur de votre projet, sachez que tous travaux visant à aménager un local dont on change la destination demandent un permis de construire.

Vous devez l’obtenir avant d’entreprendre les travaux. Comme les travaux présentent des contraintes techniques, le recours à un professionnel s’impose pour votre sécurité et pour un travail de qualité, conforme aux normes en vigueur. L’étape suivante est donc de trouver une entreprise à qui confier votre projet. Ensuite, renseignez-vous sur tous les aspects financiers dans la transformation d’un endroit en loft, c’est-à-dire les taxes, les impôts et les aides possibles. Pour ce genre d’aménagement, il faut bien travailler l’isolation acoustique et thermique du lieu. En plus de cela, il faut aussi vérifier les raccordements du local et la présence de polluants. Les finitions, c’est-à-dire la décoration de la pièce et le choix des éléments qui vont le composer constituent la dernière étape.


A propos du rédacteur

Guide & annuaire complet sur la décoration en France métropolitaine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑