Hauts de Seine (92)

Publication le mardi, 17 juin 2014 | par malignedeco

0

Claire Clerc présente ses projets de décoration intérieur sur la région Ile de France.

Claire Clerc a dans une première vie été styliste puis elle s’est lancée dans la décoration d’intérieur. Est que cela fonctionne ? OUI depuis maintenant 2 ans puisque la rénovation d’un de ses appartement à gagner le concours de Marie-Claire.

IMG_024Quel est le nom de votre société ?

Claire Clerc Décoratrice d’Intérieur

Depuis combien de temps travaillez vous dans l’aménagement intérieur ?

Cela fait maintenant 2 ans que je suis décoratrice.

Pouvez nous expliquer rapidement votre formation / votre cursus ?

Après un diplôme de stylisme – modélisme – marketing à l’École Supérieure des Arts et Métiers de la Mode (ESMOD) et des années de collaborations avec des marques de vêtements marins et de prêt-à-porter, j’ai suivi une formation en création design et décoration d’intérieur à l’école Boulle en 2012.

 

Quels sont les départements sur lesquels vous pouvez travailler ?

Pour l’instant, la majorité de ma clientèle se situe à Paris et en Île de France. Mais il m’arrive régulièrement de faire du conseil par internet. J’ai d’ailleurs un projet en cours à Lorient (Morbihan) en ce moment.salon-ton-neutre

Combien de collaborateurs travaillent dans cette société ?

Je travaille seule comme indépendante, mais je fais partie d’une coopérative parisienne : La Coopaname, un vivier de 700 entrepreneurs (artisans, consultants, informaticiens etc). Cela nous permet de mutualiser nos services, à l’image de la formation, de la comptabilité ou de la responsabilité juridique. Si mon activité est la décoration d’intérieure, je bénéficie grâce à cette structure d’un riche réseau de professionnels dans tous les domaines.

Quel est votre domaine d’activité principal (rénovation, neuf, particulier, professionnel…) ?

La rénovation est l’un de mes domaines de prédilection. Transformer un lieu en intérieur unique convenant mieux aux envies actualisées. Changer la fonction d’une pièce. Changer l’implantation des meubles. Trouver l’accessoire idéal, la touche qui fera la différence dans une décoration. Ou rechercher un meuble particulier : mes domaine d’intervention sont très variés. Mes projets sont aussi bien pour des professionnels (bureaux, salles d’attentes, boutiques..) que des particuliers (pièces déterminées, appartements complets, maisons de vacances, chalets de montagne, belles demeures ou petits espaces tels que des studios d’étudiants).

chambre-enfant-et-parentale

Pouvez vous nous parler d’un projet dont vous êtes particulièrement fier ?

Une chef d’entreprise d’une société de production audiovisuelle travaillait mieux au café qu’avec ses collaborateurs, ils venait sans arrêt la questionner… Elle m’a demandé de cloisonner son open-space pour créer son espace bureau. Je lui ai fait la proposition suivante : déplacer sa salle de réunion pour lui attribuer plusieurs fonction une salle d’accueil, de visionnage et un coin repas. Quel bonheur pour ma cliente de se sentir bien aujourd’hui dans son bureau !
J’ajouterai une fierté particulière pour la rénovation de cet appartement qui a gagné le concours Marie-Claire Maison en Mars dernier.

Y avait t’il des contraintes particulières ?

Les contraintes sont toujours sources de créativité, elles nous incitent à nous dépasser. Dans ce bureau, les contraintes étaient de faire avec le mobilier existant car le budget était très petit. Le cahier des charges était de cloisonner un bureau tout en créant un espace repas et un coin visionnage. Tout a été respecté puisque j’ai ajouté un canapé pour le coin visionnage tout en gardant la quasi totalité des meubles.

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour ce projet ?

L’inspiration se travaille sans arrêt… Être en veille constante dans le monde qui nous entoure fait partie intégrante de notre travail. Le monde réel avec les boutiques et le quotidien mais aussi le monde entier avec internet qui permet aujourd’hui de voir des photos d’intérieurs de l’autre bout de la planète… Ainsi que tous les domaines d’activités sont des sources a explorer : la musique, la mode, l’art, le cinéma, la presse, l’actualité…
Pour chaque projet, il faut pouvoir faire le tour de toutes les possibilités possibles pour trouver celle étant la mieux appropriée à la demande du client.

croquis-claire-clerc

Quelle a été la durée de réalisation totale du projet ?

Suite à une première entrevue pour déterminer le cahier des charges, le projet en 3D a été mis en place sous 15 jours. Le deuxième rendez-vous a permis d’affiner le projet pour coller parfaitement aux attentes du client.

Qu’avez-vous de plus que vos concurrents ?

L’imagination, l’adaptabilité et l’écoute me permettent de proposer à chacun ce qu’il lui correspond le mieux. Je suis passionnée par la recherche de meubles d’occasion et les tendances, ce qui me permet de proposer des projets dans l’air du temps en tenant compte des dernières innovations.

Quel est l’ordre de prix pour ce type de réalisation ? Est ce un tarif horaire ou une enveloppe globale ?

Ce type de prestation fait partie d’une enveloppe globale, le prix est déterminé en fonction des besoins du client.

Quand on prend contact avec vous la première fois de quelles informations avez vous besoin pour lancer la réflexion ?

Le premier contact permet au client de me faire part de sa demande. Grâce à cet échange, je peux définir et comprendre son besoin, son mode de vie, son budget pour lui faire une proposition de devis en adéquation avec ses attentes.
Il m’est important pour cela de voir le volume soit en vrai ou grâce à des photos, des plans.

salle-a-manger-boiscouleur-neutre

Passez ce premier contact, quelles sont les différentes étapes de la réalisation d’un projet ?

Si nous sommes dans le cas d’une étude intégrale, je viens visiter le bien pour discuter avec mon client plus en profondeur de ses besoins. Il reçoit ensuite une page d’ambiance résumant en images ses attentes, puis il la valide. Lors du second rendez vous, le client peut découvrir une ébauche de la 3D, accompagnée d’une page de mobiliers. Cet entretient lui permet de valider la direction prise pour recevoir au final son « Cahier Déco » contenant tous les éléments nécessaires pour créer sa nouvelle décoration.

Un dernier mot sur la décoration en elle même, votre entreprise, vos projets à venir ? Et peut-être aussi un dernier mot pour ceux qui nous lisent et qui veulent faire de la décoration ?

Passionné de décoration, mon but est de partager cette passion pour rendre les autres heureux et bien dans l’univers qui les entoure. Chaque nouveau projet est une nouvelle histoire à inventer ! N’hésitez pas à me contacter (via mon site), je serais ravie de répondre à vos questions.

Claire Clerc

06 70 12 47 39

www.claireclerc.fr

https://www.facebook.com/ClaireClercDecorationInterieure?ref=hl

Claire Clerc présente ses projets de décoration intérieur sur la région Ile de France. malignedeco

L'avis de Malignedeco

Nombre de photos
Harmonie des couleurs
Complétude de l'interview
Expérience
Originalité des arrangements

Résumé: On adore les couleurs flashy de la déco de Claire, on aime aussi beaucoup les associations classiques et modernes, avec une idée des prix on aurait sûrement atteint les 90% !

4.4

Fantastique Deco


Tags: , ,


A propos du rédacteur

Guide & annuaire complet sur la décoration en France métropolitaine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑