Paris (75) Page-a-la-une

Publication le Samedi, 15 novembre 2014 | par malignedeco

0

Catherine Watel, décoratrice sur Paris, nous présente sa société Appart-DecoHome.

Catherine Watel nous présente sa société Appart-DecoHome crée en 2012 lors d’une reconversion professionnelle. Elle intervient sur Paris et ses départements limitrophes.

Quel est le nom de votre société ?

Ma société s’appelle APPART-DECOHOME

En quelle année a t’elle été créée ou depuis combien de temps travaillez vous dans l’aménagement intérieur ?

J’ai créé APPART-DECOHOME en décembre 2012 suite à une reconversion professionnelle.

Pouvez nous expliquer rapidement votre formation / votre cursus ?

Après un parcours de Directrice de magasin dans le commerce de détail en Aéroport et dans les Hôtels pour une grande enseigne, j’ai ensuite été  Responsable Développement pour une enseigne de décoration pendant plus de 11 ans.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de créer ma propre société après avoir repris des études aux Ateliers Grégoire FERRANDI et après obtention du diplôme de décorateur d’Intérieur, je crée APPART-DECOHOME et développe mon activité de Conseil en Décoration Intérieure.

croquis-et-planche-d'inspiration

Quels sont les départements sur lesquels vous pouvez travailler ?

Je travaille sur Paris, la proche Banlieue et éventuellement sur les pays de Loire (28 et 72).

Combien de collaborateurs travaillent dans cette société ?

Je suis seule à travailler sur les projets avec l’aide de mes partenaires tous corps d’états qui ont pour mission de réaliser et de mettre en œuvre le projet une fois celui-ci terminé.

Je fais partie de la Fédération Européenne des Décorateurs et Architectes d’Intérieur, ce  qui est un gage de sérieux, avec un réseau et de nombreux partenaires ce qui est un atout supplémentaire.

avant-realisation

Quel est votre domaine d’activité principal (rénovation, neuf, particulier, professionnel…) ?

Je propose mes conseils aux particuliers et/ou aux  professionnels. Plus particulièrement en rénovation, optimisation et aménagement d’espace. Repenser son lieu de vie pour le rendre plus fonctionnel ou pour l’adapter à son mode de vie. L’optimisation des petites surfaces, transformation de locaux commerciaux en habitations est la ligne directrice que je souhaite exploiter et développer.

Pouvez vous nous parler d’un projet dont vous êtes particulièrement fier ?

Un des projets dont je suis la plus fière, est la transformation d’un local commercial en habitation pour une famille de 4 personnes.

Il s’agissait d’un bureau avec un seul point d’eau pour les toilettes, il a donc fallu créer une cuisine, une salle de bain et une douche en plus.

Le challenge était de mettre toutes les chambres du côté jardin, le salon et la salle à manger de façon à ce que du côté rue, il n’y ai que la cuisine, la salle de bain et la salle d’eau.

La ligne directrice était de conserver tout ce qui pouvait l’être, avec un budget réduit et que l’on ne puisse pas imaginer qu’auparavant cet espace était un bureau.

apres-realisation

Y avait t’il des contraintes particulières ?

Tout le côté jardin était bordé de fenêtre donc pas de mur de plus de 30cms avec des fenêtres basculantes….on peut considérer cela comme une contrainte  mais pour nous décoratrice un aspect différent est source de réflexion et de challenge !

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour ce projet ?

En fait, l’inspiration vient d’elle-même en fonction du lieu, des problématiques, des demandes et attentes du client conjugué à la veille constante lors de visites de salons, de showrooms, par les magazines, chez les éditeurs, des expositions ou voyages.

Quelle a été la durée de réalisation totale du projet ?

La durée de réalisation dépend de l’importance du projet, vient tout d’abord la réflexion sur le projet, l’évolution se fait ensuite par étape, il peut évoluer en fonction des demandes et échanges avec le client. La conception peut prendre une semaine, quelque semaines, un mois, voir plus… c’est selon le cahier des charges.

planche-d'inspiration

Avez vous une anecdote particulière pour ce projet ?

Oui, un projet terminé et réalisé peut toujours être repensé et remanié…, tout projet peut se métamorphoser encore et être différent ! Comme en musique, il suffit de changer les notes pour que la musique soit différente ! Notre but que la musique soit celle que nos clients vont aimer !

 Qu’avez-vous de plus que vos concurrents ?

Une écoute attentive, savoir rassurer le client, le laisser penser qu’il est le seul maître à bord. Un décorateur se doit d’être à l’écoute de son client, à l’écoute de ses besoins, de son mode de vie, et de tous les membres de la famille.

Il doit faire abstraction de ses goûts pour traduire le rêve de son client même si dans chaque projet il y a un peu de notre personnalité.

Le plaisir du travail accompli, la satisfaction de notre client quand il vous dit qu’il est bien chez lui, qu’il est passé du rêve à la réalité….c’est ma mission !

Mon rôle sublimer son intérieur, rendre son lieu de vie unique et qui lui ressemble.

Quel est l’ordre de prix pour ce type de réalisation ?  Est ce un tarif horaire ou une enveloppe globale ?

Sur un projet en totalité, le devis est préconisé afin de formaliser au mieux les besoins.

En revanche, je propose des prestations à l’heure ou des forfaits, au cas par cas, c’est selon.

Dans tous les cas, un tarif dégressif est possible en fonction du nombre de pièces et de la superficie.

croquis-cuisine-bar

Quand on prend contact avec vous la première fois de quelles informations avez vous besoin pour lancer la réflexion ?

 Un premier rendez-vous est nécessaire et obligatoire, cet échange permet de cerner les attentes du client, ses besoins et surtout son mode de vie.

J’utilise un questionnaire, un genre de QCM qui me servira tout au long de l’élaboration et de base pour lancer la réflexion.

Je propose par des planches ambiances de styles différents afin de les aider à définir le genre de décoration qu’ils souhaitent.

Passez ce premier contact, quelles sont les différentes étapes de la réalisation d’un projet ?

Chaque projet est unique, les étapes seront en fonction du projet lui-même et toujours en adéquation avec les demandes du client.

planche-shopping

Un dernier mot sur la décoration en elle même, votre entreprise, vos projets à venir ? et peut-être aussi un dernier mot pour ceux qui nous lisent et qui veulent faire de la décoration ?

Tout d’abord, c’est un métier qui demande beaucoup de qualités et de compétences.

Une bonne dose d’imagination, de créativité conjuguée à la passion de la décoration, des espaces, des volumes, des matières, des couleurs, en passant par le mobilier et les accessoires. Etre en veille constante sur ce qui se fait de mieux, le plaisir de partager son expertise pour le bien-être du client.

Lui apporter la tranquillité d’esprit, le rassurer sur ses attentes que chaque projet à son potentiel ce qui le rend unique. Faire appel à des partenaires métiers avec un vrai savoir faire en décoration, une valeur ajoutée très importante et recherchée. Mes projets, viser le haut de gamme, les produits d’exceptions, que le savoir faire de nos artisans Français retrouvent leur place ! Vous avez un rêve et aimez la décoration, c’est un univers qui vous parle… Foncez !!! Allez au bout de vos rêves… Mais une formation est nécessaire… avant de vous lancer !

WATEL

Catherine

1 RUE GUTENBERG

75 015

PARIS

06 13 64 25 15

adh.catherinewatel@gmail.com

www.appart-decohome.fr

contact@appart-decohome.fr

Fédération : http://www.federation-decorateurs.fr/index.php?option=com_comprofiler

Facebook : https://www.facebook.com/pages/AppartD%C3%A9cohome/515654505152227?ref_type=bookmark

Pinterest : http://www.pinterest.com/catherinewatel/

Linkedin : https://www.linkedin.com/pub/catherine-watel/6b/83/442

Viadéo : http://www.viadeo.com/fr/profile/catherine.watel

Catherine Watel, décoratrice sur Paris, nous présente sa société Appart-DecoHome. malignedeco

L'avis de Malignedeco

Nombre de photos
Harmonie des couleurs
Complétude de l'interview
Expérience
Originalité des arrangements

Résumé: Repenser un lieu de vie pour le rendre plus fonctionnel, c'est exactement le projet que nous présente Catherine mais on aurait aimé encore plus de photos !

3.8

Inspiration


Tags: , , , ,


A propos du rédacteur

Guide & annuaire complet sur la décoration en France métropolitaine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑