Aménagement page-a-la-une-Archidule

Publication le Mercredi, 22 avril 2015 | par malignedeco

0

Archidulé est un blog proposant ses services de conseil dans la France entière.

Archidulé est un blog avec de nombreux conseils sur la décoration et l’architecture. Benedicte, architecte d’intérieur depuis 10 ans propose ses service au travers de son blog, pas de limite géographique pour le conseil déco !

Contenu interviewQuel est le nom de votre société ?

Archidulé, j’ai voulu un nom qui soit en rapport avec ma vision de l’Architecture d’intérieur, fraîche et colorée. L’activité commerciale d’Archidulé n’a pour le moment pas encore commencé, c’est pour
l’instant juste le nom de mon site.

En quelle année a-t-elle été créée ou depuis combien de temps travaillez-vous dans l’aménagement intérieur ?

Je travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine en tant qu’Architecte d’intérieur. J’ai créé mon  blog en janvier 2015.

Pouvez nous expliquer rapidement votre formation / votre cursus ?

Après avoir obtenu mon titre de technicien supérieur en aménagement d’intérieur en 2002, j’intègre deux sociétés d’Architecture d’intérieur avant de créer ma propre entreprise en 2006. Je cesse mon activité temporairement en 2013 pour m’occuper de mes 2 enfants en bas âge. Passionnée par mon métier, je décide en début 2015 de lancer Archidulé.


Quels sont les départements sur lesquels vous pouvez travailler ?

Archidulé est né d’un constat: Beaucoup de clients cherchent autre chose que les études que nous réalisons de façon traditionnelle. Que ce soit sur le faire soi-même, la façon d’interagir avec son architecte ou bien sur les contraintes budgétaires, les attentes ont évoluées.

Archidulé sera à terme une agence d’Architecture en ligne proposant une gamme de solutions adaptées à chaque besoin. Du guide à l’étude en ligne en passant par le conseil personnalisé, il y aura forcément une réponse à votre besoin.

Il n’y a donc pas de notion de contrainte géographique et c’est également en cela que le concept est novateur.

Combien de collaborateurs travaillent dans cette société ?

Je suis indépendante.

cuisine-archidule

Quel est votre domaine d’activité principal (rénovation,neuf, particulier …) ?

Archidulé va proposer plusieurs services :

Archidulé, l’étude :

La réalisation à distance (à l’aide des documents demandés dans le cahier des charges que je remets lors de la signature du contrat) d’études. J’interviens pour des conseils pour des intérieurs de tout style, le but est de s’adapter aux besoins du client.

Archidulé, les guides :

Le guide intitulé « les 10 clefs pour un projet d’Architecture d’intérieur unique » présenté sur mon  blog permet d’éviter aux clients les erreurs (choix de couleurs, règles à respecter…)  lors de leurs
réalisations. Je vous invite à télécharger ce fascicule sur mon blog.
Plusieurs autres guides spécialisés pour les pièces de la maison sont en cours de création.  Exemple : Un fascicule sera destiné à la cuisine (quel agencement pour cet espace ?, comment respecter le triangle de la ménagère ?, quelle couleur pour ma crédence ?) à toutes ces questions j’apporte des réponses personnalisées et pertinentes.
Un  guide spécialement dédié aux choix de couleurs peut apporter de nombreux conseils (quel coloris appliqué sur un mur à côté d’un canapé gris ? quelle type de peinture s’allie avec des boiseries ?
par quelle couleur puis-je valoriser le mur où se situe une cheminée ?…)

Pouvez- vous nous parler d’un projet dont vous êtes particulièrement fier ?

En 2007, j’ai eu l’opportunité d’effectuer la réhabilitation d’une ancienne maison vigneronne dans le Rhône. Cette réhabilitation autour du réaménagement de cuvier a été une expérience très enrichissante : en effet  pour ce type de projet, un maître mot unique : respect du cachet de la bâtisse.

salle-a-manger
Y avait-il des contraintes particulières ?

J’ai travaillé en collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France sur ce dossier. En effet, cette maison située dans le périmètre de monument historique,  présentait des nombreuses contraintes techniques et esthétiques.
Il était alors indispensable d’effectuer une étude particulière pour permettre une parfaite intégration du projet dans l’environnement notamment pour insérer une extension au bâtiment d’origine.

Dans ces projets de grandes envergures, les contraintes sont souvent nombreuses. Comme les maisons d’antan, cet ancien cuvier de vigneron très sombre  n’offrait  aucune lumière à l’intérieur.
Ainsi, les deux grandes ouvertures créées dans le pisé (c’est une technique de construction ancienne, composée de terre, d’argile, de sable…) ont apportées luminosité et ambiance chaleureuse au volume.

Enfin, l’escalier hélicoïdal réalisé sur mesure permettait une communication avec l’étage existant et son implantation face à un papier peint à motif orné de liserés dorés se fondait dans une déco
stylée.

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour ce projet ?

Comme souvent dans l’ancien, je me suis imprégnée de l’histoire du bâtiment. J’ai ensuite travaillé sur le mode de vie des futurs propriétaires. Ces deux éléments me servent de base pour « l’écriture » du futur projet. Au final le style traditionnel a été conservé (arches, ouverture à la française, grande hauteur sous plafond…) tout en l’adaptant au style de vie moderne de ses occupants.

Quelle a été la durée de réalisation totale du projet ?

Pour ce type de projet, la durée est de 6 mois pour une réhabilitation totale, du gros œuvre aux finitions.

chambre-adolescent

Avez-vous une anecdote particulière pour ce projet ?


La validation du dossier par les ABF et la mairie était très attendue afin de pouvoir se lancer dans ce magnifique projet ! Cette expérience enrichissante m’a également permis de travailler en étroite collaboration avec une Architecte du patrimoine qui s’est chargée de l’implantation de l’extension et de l’aspect extérieur de la maison, mon rôle a été de gérer le projet intérieur, de l’étude jusqu’à la finition.

Qu’avez-vous de plus que vos concurrents ?


J’ai mis plus de 10 ans à affiner ma technique permettant de réaliser des projets répondant à coup sûr à ce que recherchent mes clients. Avant de commencer à créer, un important travail est réalisé pour les aider à exprimer leurs besoins.
Il me faut ensuite comprendre comment ils vivent et comment ce mode de vie va probablement évoluer (arrivée d’enfants…). Ensuite vient la détermination des goûts et styles où je les guide pour éviter les fautes.
A partir de ces données, l’étude peut enfin commencer en étant sûr de coller aux attentes. Pour ceux souhaitant participer plus activement à la partie créative de leur projet, je fournis également guides et formations permettant d’éviter les erreurs et de gagner du temps.

Quel est l’ordre de prix pour ce type de réalisation ? Est-ce un tarif horaire ou une enveloppe globale ?

 Le prix dépend de beaucoup de paramètres (nombre de pièces, niveau de prestation, nombres de versions proposées). Il m’est difficile de donner un prix sans disposer de ces éléments.
Nos prestations s’adaptent à tous les budgets, et commenceront pour les guides, à quelques dizaines d’euros.

chambre-enfant

Quand on prend contact avec vous la première fois de quelles informations avez-vous besoin pour lancer la réflexion ?

Comme expliqué ci-dessus, il y a toute une phase d’analyse structurée d’expression des besoins. Elle se réalisera via un outil en ligne, dédié et unique.

Pour une étude personnalisée, je demande des photos de l’ensemble de la surface à traiter ainsi que les plans. Je communique par téléphone ou par mail avec le client. Je reste toujours disponible pour lui et surtout à son écoute.

Passez ce premier contact, quelles sont les différentes étapes de la réalisation d’un projet ?

Je suis au service de mes clients pour une étude  personnalisée  et pour un suivi de chantier, je les mets en relation avec mon réseau de partenaires.

Un dernier mot sur la décoration en elle-même, votre entreprise, vos projets à venir ? et peut-être aussi un dernier mot pour ceux qui nous lisent et qui veulent faire de la décoration ?

J’ai beaucoup de projets en tête. Je passe beaucoup de temps à la rédaction de mes articles hebdomadaires publiés sur mon blog ainsi qu’à la conception de mes guides spécialisés et aux études qui me sont confiées.

Outre ce contenu je travaille sur l’outil d’expression des besoins qui, je l’espère, va apporter de la nouveauté dans le domaine.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le site malignedeco ?

Ce site propose aux professionnels de faire connaître leur société et de communiquer sur leurs projets. Il est ainsi clairement défini et réalisé ce qui amène les professionnels passionnés à se livrer en toute confiance.

ARCHIDULÉ

http://www.archidule.com/

Tags: , , ,


A propos du rédacteur

Guide & annuaire complet sur la décoration en France métropolitaine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑